Comment réussir la 4ème de couverture de son livre ?

Écrire une bonne histoire avec des personnages attachants, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant pour inciter le lecteur à acheter votre livre. La qualité de votre récit, ainsi que la mise en page intérieure doivent répondre à la même exigence qualitative que la couverture. Ils sont indissociables et nécessitent la plus grande attention de votre part. 

C’est quoi la quatrième de couverture

Elle est placée au dos du livre (verso). Il s’agit du prolongement de la couverture (recto) de votre livre. C’est un élément essentiel qui va susciter l’impulsion d’achat (ou pas) de votre futur lecteur. La couverture ainsi que la quatrième de couverture sont l’habillage cosmétique de votre écrit.

A quoi sert la quatrième de couverture

Pour répondre à cette question, pensez simplement à vos habitudes lorsque vous flânez dans les rayons de vos librairies préférées. Souvent, vous laissez votre inspiration vous guider (à part si vous cherchez une œuvre bien précise). La couverture d’un roman vous “parle”, tout comme son titre.

La première étape, c’est la prise en main du livre. Vous l’inspectez, le soupesez, faites défiler les pages et inévitablement, vous le retournez afin d’en savoir plus. Cela veut dire que la couverture vous a donné envie d’aller plus loin. Votre curiosité est alors satisfaite lorsque vous commencez à lire la quatrième de couverture. Ce sera le dernier élément que l’acheteur potentiel retiendra et analysera, jusqu’à l’éventuel acte d’achat.  Il s’agit d’un puissant outil de promotion de votre œuvre.

Comprenez-vous son importance maintenant ?

Comment réaliser une quatrième de couverture de qualité

Si quelques mots devaient résumer son contenu tant sur le fond que sur la forme, je choisirais les suivants :  sobriété, concision, clarté.

Que doit contenir la quatrième de couverture

  • Le titre

Percutant, il doit susciter l’intérêt, l’envie, la curiosité. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs mots, pourquoi pas une phrase interrogative.

  • Le texte de présentation

Il faut accrocher le lecteur dès la première phrase. Ménager le suspens, faire un résumé percutant, susciter l’émotion et la curiosité du lecteur. Il contient en général plus ou moins 150 mots. Certains y ajoutent un extrait du livre.

  • Le texte de présentation de l’auteur

Environ 80 mots. Revenez sur votre parcours avec une petite biographie, éventuellement une photo.

  • La photo de l’auteur

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez en insérer une, elle doit être professionnelle.

  • L’ISBN (International Standard Book Number)

L’ISBN est un numéro normalisé du livre reconnu à l’international. À usage unique, il est obligatoire pour tous les documents papiers, comme les livres. À demander auprès de l’AFNIL, il vous en coûtera 25 euros si c’est votre première demande. Cette démarche peut être prise en charge par certaines sociétés, comme Amazon Kdp ou Books On Demand, qui peuvent fournir l’ISBN lorsque vous utilisez leur service.

  • Le code barre

Il est à générer avec un logiciel ou un site internet, par exemple : barcode.tec-it ou aalabels.com

  • Le prix du livre

En fonction du format, de la qualité de la couverture, du type de page, de votre marge, le prix peut varier. Sur quasiment l’intégralité des sites, un calculateur permet de faire le bon choix.

Comment doit se présenter la quatrième de couverture

Sur le fond, il y a les informations obligatoires comme nous venons de le voir plus haut. Pour la mise en forme, inspirez-vous des romans du même univers que le vôtre. Autant sur la couverture, vous pouvez essayer de vous démarquer, autant sur la quatrième de couverture, il est préférable à mon sens, de rester dans le traditionnel. Si le lecteur potentiel a déjà votre livre en main, c’est que la couverture (image, titre, mise en page, couleurs…)  a attisé sa curiosité. La quatrième de couverture doit répondre à cette curiosité et l’inciter à repartir avec votre roman. 

Pour terminer

En résumé, la 4ème de couverture, tant sur le fond que sur la forme, c’est : 

  • dévoiler une partie de l’histoire (mais pas trop) pour donner envie d’aller plus loin
  • établir de genre de votre roman
  • relater succinctement la biographie de son auteur

Si vous souhaitez plus d’informations sur la création d’une couverture de livre, allez faire un tour sur Comment créer la couverture de son livre ?


#lecture #auteur #roman #livre #romance #autoédité #livrenumérique #ebook #kobo #kindle #epub #broché #viedauteur #auteurindependant #auteurfrancais #ecrivain #ecriture #penseedujour #ecrire